mercredi 10 février 2016

Escapade lyonnaise



ça y est, on est le 5 février 2016 et notre avion pour Lyon décolle à 16h20 ! Un petit week-end prévu de longue date pour retrouver nos amis Lyonnais qui nous accueillent chaleureusement dans leur appartement. Au départ, nous avions prévu de nous retrouver pour faire des raquettes dans un domaine skiable qui se situe dans le Jura... Malheureusement, la neige n'était pas au rendez vous. Peu importe ! nous étions trop contents de les revoir et moi, je n'étais jamais allée à Lyon alors go on !

Au programme donc, une visite de la ville à travers quelques endroits emblématiques.

D'abord, samedi, le temps était très ensoleillé bien que très venteux aussi. Le matin, nous nous sommes promenés dans le parc de la Tête d'Or, situé tout près de chez eux. Les garçons ont couru, tandis que nous les filles, on a fait le tour en vélo. Ce parc est très agréable, il existe une partie cultivé et une partie zoo. J'ai découvert des bestioles que je ne connaissais pas du tout ! du genre :

c'est la réincarnation de Maître Yoda ?? hihi

Et puis à midi, nous sommes allés manger léger dans un authentique bouchon lyonnais. Bon ok, léger et bouchon lyonnais sont deux termes carrément antinomiques, alors disons le clairement, on s'est gavé (comme on dit à Bordeaux) !! Le restaurant s'appelle Chez Paul et il se situe 11 rue Major Martin dans le 1er arrondissement. Un menu unique à 19 euros nous est proposé avec :
- entrées à volonté (saladiers de pâté de tête, de lentilles, de haricots coco et une assiette de charcuterie). Déjà, là, je n'avais plus très faim !
- plat chaud : à choisir parmi des mets peu diététiques tels que langue de bœuf, andouillette, joues de porc, saucisson chaud, quenelle, tablier de sapeur (plat à base de tripes) ou poulet au vinaigre.
- un laitage à choisir parmi le Saint Marcellin (délicieux), la cervelle de Canut (Ce mets est préparé à base de fromage blanc ou crème et de fromage de chèvre frais, assaisonné avec des herbes hachées, de l'échalote, du sel, du poivre, de l'huile d'olive et du vinaigre) ou du fromage blanc avec de la crème fraîche
- Dessert maison à volonté servis dans des grands plats également : de la crème aux œufs, des pruneaux.


Bref, rapport qualité-prix : rien à dire.

A voir nos mines réjouies, on peut dire que l'on s'est régalés, même si ce n'est vraiment pas notre style d'alimentation habituelle !






Ensuite, petite balade digestive pour éliminer tout ça.

Ici, une traboule, passage piéton qui traverse un immeuble. Il y en a beaucoup à Lyon.




Et puis, parcours incontournable vers la basilique de Notre Dame de Fourvière. Qu'est ce que ça grimpe ! D'abord, 250 marches (oui oui, j'ai compté !) et puis une traversée dans un parc qui continue de monter, de monter ...
Mais une fois arrivés en haut, quelle vue !










Petite surprise au détour d'une rue : cette rampe revêtue d'une sorte de décoration au crochet !


Le lendemain, direction le quartier Confluence et son nouveau musée. Là, le temps s'est gâté : gris, pluvieux et froid.







Et sur les bords de la Saône, poussent des bâtiments modernes des plus étonnants :







Et enfin, autre surprise que j'adore découvrir : les divagations de cette artiste grenobloise déjantée, Petite Poissonne, qui dispose des autocollants à l'humour décalé sur le mobilier urbain.

Son site : http://www.petitepoissone.com/
Sa page fb : https://www.facebook.com/petitepoissone








Un grand merci à nos amis Laurence et David pour ce super week end !

1 commentaire:

  1. Super ce petit retour en image ! Revenez quand vous voulez !

    RépondreSupprimer